Présentation du club

Naissance du club

C'est vers 1977 que quelques jeunes gens du village de Plancenoit se rencontrent à la Maison de Tous pour taper la balle sur une table improvisée, posée sur deux tréteaux. C'est probablement l'origine de notre club. On n'a guére d'archives à ce sujet, cependant, le secrétaire sportif d'aujourd'hui, Jean-Marie, faisait déjà partie de cette bande de copains.

Peu de temps après, l'ASBL Plancenoit Sport a repris cette activité de loisir parmi les autres dont elle s'occupait et a désigné un administrateur délégué chargé d'assurer la coordination entre le groupe et l'ASBL. Cela a permis un meilleur développement du groupe, qui prit possession de la salle de l'école de Plancenoit, et avec ses 4 nouvelles tables, s'est inscrit à la Fédération Ouvriére de Tennis de Table du Brabant, pour jouer en interclubs avec son unique équipe, composée de quatre jeunes gamins (nous étions en 1981).

Peu à peu, les gamins ont grandi, se sont améliorés, ont gagné des match et ont gravi, aidés par d'autres ayant entre-temps rejoint le club, les échelons du succés. Pour faire face à la demande, deux, puis trois, puis quatre équipes furent inscrites à la fédération. Les aînés ont ensuite déménagé à Maransart en 1985, puis tout le club en 1990. En 2005, le club avait six équipes inscrites en championnat.

Le club a maintenant quatre équipes inscrites en championnat, il est en possession de six tables de compétition et est structuré comme décrit plus loin, de manière à satisfaire la cinquantaine de membres qui composent le groupe.

Fonctionnement du club

Le club est structuré de telle sorte que chacun s'y sente bien. Nous avons un comité de gestion qui est constitué d'une dizaine de membres et est renouvelé tous les deux ans. Chaque membre peut poser sa candidature suivant une convocation qu'il recevra.

Les comptes sont rigoureusement tenus par notre trésorière et sont, au besoin, à la disposition de chaque membre.
Un membre du comité est en principe toujours présent lorsque la salle est occupée par une de nos activités et les équipes des plus jeunes sont toujours encadrées par un des membres du comité ou représentant, lors des éventuels déplacements à l'extérieur.

Le club est une section de l'ASBL Plancenoit Sport et répond ainsi aux structures établies par celle-ci, tant du point de vue éthique que juridique. Enfin, les responsables s'efforcent d'inculquer à tous les membres un esprit non seulement sportif, mais aussi de respect des autres, équipiers ou adversaires, de loyauté et de fair-play.

Entrainements

Les entrainements sont dispensés le mardi à la salle du Centre Sportif de Maransart. Suivant l'âge et le niveau, nous partageons le groupe de joueurs en deux. Le premier, composé des plus jeunes, joue de 18h30 à 19h30 sous la conduite de Daniel. Ce dernier est particulièrement attentif aux plus jeunes, leur donne les premières notions techniques du Tennis de Table, il leur apprend la discipline, la maîtrise de soi et leur donne confiance.

Les entrainements du deuxième groupes sont dispensés respectivement de 20h00 à 21h00 sous la conduite de Christophe qui oriente d'avantage les plus grands vers la compétition et de ce fait, impose un niveau de jeu normalement plus élevé.

Situation budgétaire du club

Une cotisation de 45 Euros par an est demandée à chaque membre. Celle-ci inclut l'inscription auprès de la fédération, l'assurance, la location de la salle auprès de l'Administration Communale, l'encadrement par deux entraineurs compétents et la mise à disposition de matériel de qualité. Il va de soi que ce montant est nettement inférieur aux besoins. Cependant, ces derniers sont compensés d'une part par les bons résultats de la marche ADEPS organisée fin décembre de chaque année, d'autre part par le soutien de l'ASBL Plancenoit Sport pour les investissements importants (une table coûte environ 750 Euros) et enfin par les bénéfices de la buvette qui est ouverte à chaque match et entrainement. Celle-ci ne peut être assimilée à un bistrot, mais doit être considérée comme un endroit de détente et de convivialité où les joueurs aiment se retrouver après l'effort autour d'une bonne pinte ou d'un Ice Tea, pour décompresser et terminer la soirée.

Matchs de compétition

Plusieurs types de compétition sont ouverts à notre club et organisés par la Fédération :
1. Le championnat interclubs, qui débute mi-septembre et se termine début avril avec une interruption en décembre. Les matchs se jouent 4 contre 4 en semaine (à domicile, les jeudi ou vendredi) suivant un calendrier établi par la Fédération et en respect des règles internationales de l'ITTF. L'arbitrage est assuré par les joueurs eux-mêmes. Chaque joueur est doté d'un indice qui commence à NC (non classé) et évolue en fonction des matchs gagnés ou perdus, un peu à l'image du classement ATP au tennis. Nous aurons cette année 4 équipes inscrites dans les diverses divisions de ce championnat.
2. La coupe de Brabant, qui se déroule par élimination des équipes. Elle est organisée dans un style un peu différent de celui du championnat interclubs. Ce sont en général les mêmes joueurs qui jouent en coupe. Nous aurons 2 équipes inscrites en coupe cette année.
3. Les tournois, qui sont organisés par chaque club et ont lieu le dimanche. Chaque membre peut y participer et l'inscription se fait au club le mardi qui précède le tournoi. Il y en a un prévu presque chaque W-E. Pour notre part, nous n'en organisons pas.
4. Le critérium des jeunes du Brabant, organisé par 4 clubs, regroupe les plus jeunes des club concernés en un tournoi d'une journée, le samedi, dans chacun de ces club.

Tenues et équipements

Nous tenons à ce que chaque membre qui joue en championnat et qui vient à l'entrainement ait une tenue correcte. Pas de fantaisie, pas de blanc ou orange pour la couleur de maillot. Nous préconisons un short noir ou bleu foncé et exigeons une paire de chaussures de salle blanches antidérapantes. Une palette de bonne qualité est nécessaire. Les dirigeants ou entraineurs pourront vous aider pour un choix approprié (pour un débutant, il faut compter environ 75 Euros pour une bonne palette de compétition).

Chaque joueur qui est affilié et régulier reçoit un tee-shirt aux couleurs du club. Il a en outre la possibilité de recevoir un training moyennant une participation personnelle.

Activités diverses

Chaque année au mois de juin, nous organisons un souper de fin de saison. C'est l'occasion de dresser le bilan de l'année sportive, de remettre les trophées et mérites sportifs et surtout de se retrouver, avec la famille après la dure épreuve des examens.
Le 1er mardi de l'année calendrier, chaque membre est convié au drink du nouvel an.

Une marche du type ADEPS est mise sur pied chaque dimanche précédant Noël à Plancenoit. Elle réunit chaque année un bon millier de marcheurs.

Enfin, nos bonnes relations avec le club de Rivarennes (Azay-le-Rideau) nous incitent à des rencontres en principe durant le WE de la Toussaint, alternativement en France ou chez nous.

Le club fait partie de l'association Plancenoit Sport .